Également appelées orthèses plantaires, les semelles orthopédiques sont généralement faites de mousse assez épaisse et plus ou moins rigide selon la pathologie à corriger. Elles sont prescrites et fabriquées sur mesure après un examen réalisé par un podiatre qui les insère ensuite dans les chaussures de ses patients aux problèmes divers afin d’obtenir différentes corrections d’angles ou encore de points d’appui des pieds.

Pour quelles raisons faut-il porter des semelles orthopédiques ?

  • En cas de malformation des pieds: Différentes difformités des pieds peuvent amener le podiatre à prescrire à un patient des semelles orthopédiques. Même s’il n’existe pas nécessairement de forme de pied dite normale, certaines formes de pieds entraînent une gêne quotidienne lors de la marche, un déséquilibre de la posture, des douleurs, la présence de cors et de durillons ou encore une boiterie. Certaines personnes ne peuvent ainsi pas allonger leurs pieds pour la marche ou encore répartir leurs zones d’appuis sur leurs pieds correctement. Les patients ayant les pieds creux, les pieds plats, les pieds étalés, les pieds équins, les orteils en griffe, les orteils en marteau ou encore un hallux valgus (déformation de l’avant-pied) doivent alors bien souvent porter des semelles orthopédiques faites pour soutenir leurs pieds et améliorer leur marche.
  • En cas de difformité pouvant être corrigée au niveau des pieds: Une difformité telle qu’une inégalité des membres inférieurs qui provoque une inclinaison du bassin dans le plan frontal entraînant à son tour une scoliotique ou même une scoliose lombaire peut être corrigée par le port de semelles orthopédiques spécialement conçues pour soigner la difformité. D’autres problèmes de déformation tels que l’inversion et l’éversion de la cheville qui peuvent être provoqués par un simple geste d’inattention sur un sol inégal mais aussi par un déficit des muscles éverseurs peuvent être corrigés par le soutien des semelles orthopédiques spécialement conçues pour ces pathologies.
  • Pour les sportifs: À cause du surmenage sportif, des contraintes dynamiques, de la charge et de la pression qu’ils subissent régulièrement, les pieds des personnes très sportives et sportifs professionnels deviennent plus fragiles et vulnérables aux dysfonctionnements. L’entraînement intensif qu’il soit la marche, la course ou encore le saut peuvent engendrer des douleurs comme des tendinites ou des fractures mais aussi des difformités aux pieds. Pour soulager les douleurs et corriger les problèmes, il faut alors porter des semelles orthopédiques spécialement réalisées pour amortir les chocs et les vibrations auxquels les articulations, le tendon d’Achille, les tendons plantaires, les muscles et les capitons plantaires ne peuvent plus faire face.  
  • Autres cas: Il existe de multiples autres raisons naturelles ou accidentelles de porter des semelles orthopédiques. Le jeune âge ou encore l’âge avancé peuvent induire certaines douleurs aux pieds, aux genoux, aux chevilles, aux jambes ou encore des maux de dos qui peuvent être soulagés par le port quotidien de semelles orthopédiques. Les personnes en surcharge pondérale, celles qui ont des arches aux pieds élevées, qui placent leurs pas de marche vers l’intérieur, celles qui portent des chaussures inadéquates pendant une longue durée ou encore celles qui marchent pieds nus trop souvent peuvent elles aussi en avoir besoin à un moment dans leur vie.

Porter des semelles orthopédiques permet finalement de corriger un problème aux pieds ou un problème lié aux pieds. Par le port des semelles orthopédiques, une personne ayant des douleurs ou des gênes aux pieds va soulager ses maux et ainsi éviter que son problème atteigne une autre partie de son corps. Les semelles orthopédiques sont finalement un moyen simple, non invasif et restructurant qui permet aux pieds de guérir vite sans que les patients n’aient à arrêter leurs activités quotidiennes.

Share This