Lorsqu’on marche beaucoup, surtout avec des sandales en été, les cornes aux pieds apparaissent au bout de quelques jours seulement. En plus d’être inesthétiques, elles durcissent et se creusent progressivement au risque de devenir douloureux, voire de saigner si rien n’est fait. Suivez nos conseils pour retrouver des pieds doux et soignés !

Pourquoi développe-t-on des cornes aux pieds ?

Les cornes résultent du mécanisme de défense de la peau qui se rétracte et s’épaissit lorsqu’elle est sursollicitée (frottement des tissus contre une surface dure). Les risques d’en développer sont plus élevés en été à cause des frottements directs de la plante des pieds sur les sandales ou le parquet. Par ailleurs, la chaleur et la sécheresse favorisent encore plus la déshydratation des pieds, qui sont dépourvus de glandes pilosébacées (productrices de sébum) et donc par définition, se dessèchent très facilement.

Un soin maison en 5 étapes pour adoucir les pieds

Le soir avant de vous coucher, accordez-vous une heure de bien-être avec le rituel suivant.

1re étape : un bain relaxant

Trempez vos pieds pendant une bonne demi-heure dans un bain riche en actifs hydratants et émollients. Vous avez le choix entre un bain au vinaigre de cidre (500 ml pour une bassine d’eau de 5 litres environ) avec un peu de glycérine (10 ml) ou un bain au bicarbonate de soude (2 c. à soupe) enrichi de crème hydratante et parfumé à l’huile essentielle de lavande pour une ambiance spa. Ensuite, séchez vos pieds avec une serviette, mais sans frotter pour éviter que la peau morte ne durcisse à nouveau.

2e étape : un ponçage doux

Utilisez une pierre ponce ou un gant de crin pour retirer l’excès de peau ramollie. Prenez soin d’enlever le plus de cornes possible, mais n’en abusez pas, car la peau du talon doit rester assez épaisse pour remplir sa fonction de support. Cette étape prépare la peau des pieds à recevoir les soins hydratants et réparateurs.

3e étape : un gommage gourmand

La peau est légèrement rugueuse après le ponçage. Utilisez un gel exfoliant pour pieds ou préparez votre propre gommage maison pour l’adoucir : mélangez 1 cuillère à soupe de sel ou de sucre, 50 g de farine de maïs, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ajoutez un peu d’eau jusqu’à avoir une bonne consistance et massez vos pieds avec la pâte obtenue, puis rincez et séchez bien.

4e étape : massage aux huiles végétales

Le rituel se poursuit avec un massage réparateur aux huiles : vous avez le choix entre le beurre de karité, l’huile d’argan, l’huile de sésame ou encore l’huile d’olive qui ont tous des propriétés hydratantes et régénératrices. Massez vos pieds pendant 3 à 5 minutes en insistant bien sur les zones cornées. Ce soin est à réaliser quotidiennement, surtout en été lorsque vous ne portez pas de chaussures fermées.

5étape : soin nourrissant à l’huile d’amande douce

Pour retrouver des pieds de bébé, terminez le rituel avec un dernier massage, à l’huile d’amande douce cette fois. Portez ensuite des chaussettes pendant toute la nuit pour favoriser la pénétration des actifs. À votre réveil, vos pieds seront doux et les cornes auront complètement disparu !Conseils pour prévenir leur réapparition

 

  • Répétez ce rituel toutes les deux semaines, surtout en été !
  • Évitez de marcher pieds nus à la maison : portez des chaussons sur le carrelage ;
  • Portez des chaussures fermées plus souvent pour que vos pieds ne sèchent pas trop vite au contact de l’air chaud et sec de l’été ;
  • Hydratez vos pieds régulièrement avec des crèmes pour pieds ou des huiles végétales.
Share This