Parce que les ongles dont la couleur vire au jaune, orange ou même bleu et qui s’effritent peuvent vous faire horreur et vous mettre tellement mal à l’aise que vous n’oserez plus vous déchausser, voici nos 10 conseils pour soigner une mycose des ongles et retrouver des ongles resplendissants de santé !

Qu’est-ce qu’une mycose des ongles et comment arrive-t-elle ?

La mycose de l’ongle aussi nommé onychomycose est une infection fongique provoquée par un type de champignons (les dermatophytes) qui se développe généralement au départ entre les orteils ou les doigts à cause de l’humidité et peut ensuite s’attaquer à un ou plusieurs ongles des pieds ou même des mains. Si la mycose des ongles touche beaucoup plus les personnes âgées de 60 ans ainsi que les personnes qui ont des pathologies comme le pied d’athlète, le psoriasis des ongles, du diabète, une blessure aux ongles, elle reste une pathologie fréquente qui peut toucher n’importe qui et surtout les personnes au système immunitaire affaibli. On dénombre également beaucoup de cas chez les personnes qui pratiquent la natation ou chez celles qui transpirent beaucoup des pieds car le champignon responsable des mycoses des ongles est un organisme microscopique qui a besoin de chaleur et d’humidité pour se développer.

Traiter une mycose des ongles: nos conseils

 

  • Soyez attentifs à la santé de vos ongles: même si l’on observe régulièrement nos ongles des mains, on ne porte généralement pas la même attention régulière à ceux de nos pieds et c’est malheureusement là que les champignons prolifèrent grâce au milieu chaud et humide que sont nos chaussures.
  • Consultez un podiatre: en cas de doute, de décoloration de vos ongles (blanc, jaune, brun), de changement de forme, de soulèvement de l’ongle ou encore de douleur, il est vivement conseillé de consulter rapidement un podiatre dans une clinique spécialisée afin que celui-ci puisse confirmer un diagnostic pour pouvoir intervenir rapidement. Le médecin procédera à un prélèvement de l’ongle qui déterminera le traitement approprié.  Lors des prémices d’une mycose, ce traitement peut celle-ci de se développer sur plusieurs autres orteils ou doigts.
  • Appliquez un traitement topique : si votre mycose des ongles en est à un stade léger à modéré, et en fonction du champignon responsable de l’infection, le podiatre pourra vous prescrire un traitement topique, c’est-à-dire sous forme de crème ou encore de vernis à appliquer directement sur le ou les ongles atteints.
  • Prenez un traitement médicamenteux: en cas de mycose des ongles de stade avancé, sur plusieurs ongles, le médecin pourra vous prescrire un traitement médicamenteux qui pourra durer de 2 à 3 mois selon les cas.
  • Dans les cas extrêmes: il est possible que la seule façon de traiter votre mycose des ongles de stade avancé soit de passer par une opération chirurgicale qui reviendrait à retirer l’intégralité de l’ongle ou des ongles infectés.
  • Respectez scrupuleusement la durée de votre traitement: parce que la croissance des ongles est lente et que le remplacement total d’un ongle cassé peut prendre entre 6 et 18 mois, il vous faut être patient, mais surtout respecter la durée de votre traitement jusqu’à terme afin de garantir une guérison totale.
  • Portez des chaussures et des chaussettes à votre taille, surtout pas trop serrées, et privilégiez celles qui peuvent réduire l’humidité.
  • Portez des chaussures ou des chaussons dans les espaces publics et partagés comme à la piscine, à la salle de sport ou encore dans des douches collectives.
  • Gardez vos ongles courts, propres, séchez vos orteils et vos doigts minutieusement comme le reste de votre corps après chaque douche.
  • Ne prêtez pas vos chaussettes, vos chaussures et ne portez pas non plus celles des autres afin de limiter le risque de contamination.
Share This