Le phénomène de l’ongle épais dont le nom médical est l’onychomycose est un type de mycose des pieds qui est dû à la prolifération de mini-champignons invisibles à l’oeil nu sous les ongles des pieds. Si les ongles épais sont inesthétiques, ils deviennent également rapidement contagieux, inconfortables et source de problèmes médicaux plus importants.

Les causes des ongles épais

Dans la grande majorité des cas, les champignons qui provoquent des mycoses comme les dermatophytes contaminent dans des lieux publics ou les personnes marchent pieds nus tels qu’à la piscine municipale, à la salle de gym, au sauna, ou encore dans des vestiaires de clubs de sport. Les champignons qui sont extrêmement contagieux proviennent en fait des fragments de peau laissés sur le sol par des personnes déjà infectées qui ont pu développer des mycoses à cause de la transpiration, de l’humidité et de la chaleur dans leurs chaussures fermées. Les bottes d’hiver mal aérées qui laissent les pieds transpirer sont par exemple le milieu idéal pour la croissance des champignons qui se logent entre les orteils avant d’infecter les ongles. Dès lors que le champignon est présent sous l’ongle, la mycose se perçoit par une modification de son apparence. L’ongle devient épais, jaunâtre, il se déforme et se surélève souvent.

Prévenir l’onychomycose

Si vous êtes une personne particulièrement sujette aux infections comme les mycoses des ongles, afin d’éviter l’onychomycose, il est possible de prévenir les risques par des gestes simples, mais efficaces.

  • Changez vos chaussettes chaque jour après votre douche
  • Lavez vos pieds avec un produit désinfectant doux
  • Séchez-vous les pieds convenablement, entre les orteils particulièrement
  • Portez une attention particulière à la transpiration lors de l’achat de vos chaussures
  • Utilisez une seule serviette de bain et un seul coupe-ongles par personne
  • Ne marchez pas pieds nus dans des lieux publics

Traiter les mycoses des pieds

Afin de traiter rapidement et efficacement le phénomène d’ongles épais, il existe trois sortes de traitements :

  • Les traitements locaux

Les vernis et traitements antifongiques sont des traitements des mycoses des ongles qui sont recommandés lorsque la pathologie est au début de son développement ou bien en complément d’un traitement médicamenteux. Les traitements locaux sont en fait des produits comme des vernis ou encore des huiles qui s’appliquent sur le ou les ongles contaminés et agissent de façon durable jusqu’à ce que le champignon soit atteint. Ce type de traitement est assez long puisqu’il faut appliquer le vernis jusqu’à la repousse intégrale de l’ongle, de 6 à 12 mois, environ une fois par jour.

  • Les traitements médicamenteux

Prescrits par votre médecin traitant, les comprimés qui traitent les ongles épais sont recommandés lorsque la mycose a atteint une grande partie d’un ou de plusieurs ongles des pieds. Dans ce cas, un traitement médicamenteux viendra en fait compléter un traitement local et sera envisagé pour une durée de trois à six mois environ. Les traitements médicamenteux sont cependant controversés à cause des effets secondaires qu’ils peuvent entraîner au niveau du foie.

  • Le traitement au laser

Lorsque le traitement médicamenteux est inefficace ou lorsque le patient ne souhaite pas avoir à faire avec les comprimés et leurs possibles effets secondaires, la chirurgie au laser est une solution efficace et sans effets secondaires pour se débarrasser des mycoses des ongles rapidement. Sans douleur, l’action du laser favorise la circulation sanguine sous l’ongle malade et stimule le corps pour l’aider à se débarrasser du champignon.

Il est dans tous les cas très important de traiter une mycose des ongles de pieds rapidement, car même si elle est juste inesthétique au début, son développement entraîne une déformation encore plus importante qui augmente la douleur, mais peut aussi contaminer le pied et entraîner alors un pied d’athlète (infection de la peau des pieds).

Share This