Traumatisme de l'ongle du pied et des hématomes sous unguéal

Date de rendez-vous

rapide
w

Professionnels

à l’écoute

Techniques de traitement

novatrices

Examens

à la pointe
Suite à un coup violent ou de petits traumatismes répétés, il arrive que l’on ait un ongle abîmé au niveau d’un orteil, voire un hématome sous-unguéal. Dans ce dernier cas, notre ongle est bleu car du sang s’accumule sous l’ongle du fait du choc. Si la zone est généralement indolore, elle peut être parfois au contraire très sensible.

Bien qu’ils ne soient pas toujours douloureux, les ongles traumatisés doivent être traités, car ils sont susceptibles de s’infecter : en effet, en perdant l’intégralité de ses cuticules, l’ongle cassé au niveau du pied est plus vulnérable aux infections fongiques et bactériennes. Par ailleurs, un ongle perdu en partie ou entièrement peut rester décollé ou repousser incarné. Un traumatisme à l’ongle de pied peut aussi avoir pour conséquence de bosser la peau sous l’ongle et d’endommager la racine ; par la suite, l’ongle difforme peut repousser de façon permanente.

Traitez votre traumatisme

de l’ongle du pied sans tarder

Selon le degré de gravité de l’hématome de l’ongle, le podiatre propose le traitement le plus approprié. Si l’accumulation de sang est cause de douleur ou soulève l’ongle, il procède généralement à un drainage de l’hématome sous ongle, nettoie les résidus et applique un pansement stérile. Cette intervention est, si nécessaire, réalisée sous anesthésie locale. Le podiatre peut aussi prendre une radiographie des orteils s’il suspecte une fracture sous les ongles de pieds abîmés. Dans les cas les plus sévères d’hématome sous l’ongle, il arrive qu’il doive retirer complètement l’ongle sous anesthésie.

En plus de prescrire pour l’ongle fendu un traitement approprié, le podiatre transmet au patient des recommandations afin de réduire l’incidence d’un ongle traumatique, ce type d’accident n’étant par définition pas prévisible. Les préconisations les plus fréquentes sont notamment de couper régulièrement les ongles d’orteils, mais pas trop courts et de porter des chaussures à la bonne taille et adaptées aux activités pratiquées.

Share This